Impact Hubs: des créateurs aux idées durables

Laboratoires numériques, réseaux mondiaux de créateurs, incubateurs et accélérateurs: les espaces de coworking favorisent l’innovation.

Dans la bouche des start-up, un Impact Hub, c’est un peu l’«all inclusive» de l’entrepreneuriat. A la fois laboratoire numérique, espace de coworking, agitateur d’idées novatrices, incubateur

de start-up et accélérateur de PME, un Impact Hub crée la différence.

Le concept connaît un succès notable. De Bamako à Bogota, en passant par Shanghai ou Stockholm, des hubs ont été implantés partout. Il en existe déjà une centaine dans le monde. Le concept s’inscrit dans un vaste mouvement international lancé en 2005. Aujourd’hui, la communauté compte déjà plus de 18 000 membres dans le monde. Un membre sur dix est établi en Suisse, dont 250 start-up.

La vision d’un développement économique durable

Les Impact Hubs fédèrent les start-up suisses autour d’un nouveau modèle: l’économie circulaire. Dès la phase conceptuelle, ils ont pour but de développer les produits et les services de manière à réduire la consommation de ressources naturelles sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Le concept se fonde ainsi sur des solutions durables qui s’étendent du choix du matériau à la production et au transport, en passant par le recyclage des matières en fin de cycle de vie du produit.

Afin de matérialiser cette vision d’un monde plus durable, Impact Hub réunit des créateurs engagés avec des experts. Conjointement, ils peaufinent les idées commerciales pour les transformer en solutions commercialisables.

 

Les contenus véhiculés répondent concrètement aux besoins des start-up
Amanda Byrde

 

Une journée dans un Impact Hub

Une journée type est rythmée par les événements et les échanges. Tous les jours, à la pause de midi, un membre partage gratuitement son expertise. Par exemple, comment créer une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

Ce rendez-vous gratuit permet aux autres membres de se familiariser avec une thématique spécifique, de rencontrer des investisseurs potentiels ou de partager son propre savoir-faire avec d’autres start-up. Le soir, des événements ponctuels ont lieu avec des partenaires externes.

De quoi profitent les start-up et les PME?

«Nous proposons plusieurs modèles d’adhésion, explique Amanda Byrde, coprésidente d’Impact Hub Switzerland. Les start-up ont des besoins différents selon leur maturité. A un stade précoce, nous les assistons pour la comptabilité, les questions légales, la recherche de financement ou la stratégie de communication et les mettons en contact avec nos experts. Les entreprises plus matures sont accompagnées dans le développement de leurs modèles commerciaux.»

L’adhésion est proposée à partir de 40 francs par mois. Quiconque a besoin d’une place de coworking pour le mois entier s’acquitte du montant maximal de 395 francs, et peut prétendre à une place de travail dans le monde entier. La location englobe en outre l’accès aux salles de réunion et aux événements organisés quotidiennement.

L’organisation s’appuie sur un réseau dense d’experts externes, qui partagent leurs suggestions avec les membres lors d’événements.

 

Au sein de l’Impact Hub, nous développons conjointement des idées commerciales viables
Amanda Byrde

 

Partenariat avec UBS

Outre l’échange interne entre les membres, l’offre de coworking d’Impact Hub favorise aussi les contacts avec les partenaires externes. Un tel partenariat vient d’être entamé avec UBS. Dès janvier 2020, une trentaine de start-up en phase d’incubation seront accompagnées par UBS pendant quatre mois. Elles profiteront d’un conseil en financement et d’un soutien pour l’établissement du business plan par des experts de la banque.

«Ce partenariat est décisif, les contenus traitant du financement répondent concrètement aux besoins des start-up», se réjouit Amanda Byrde. Un programme supplémentaire qui renforce les atouts d’Impact Hub et de ses membres.

Blog

See also

Circular Economy Incubator 2023
33 startups circulaire suisses pour une Suisse plus durable
Kickstart matches startups with corporates
Trobak: la solution qui valorise et optimise la récolte des déchets organiques

First accordion item is always open. So this is just a dummy item that is hidden by CSS – so the rest appears closed.