S’informer aujourd’hui pour être une PME de demain

S’informer aujourd’hui pour être une PME de demain: naviguer dans la transition avec des outils pratiques et des échanges enrichissants

Le Temps, 10 octobre 2024 – Article complet ici

 

Le programme «PME de demain», lancé le 18 mars 2024 par Impact Hub Genève-Lausanne et InTent, vise à intégrer les PME romandes dans leurs transitions économique, sociétale et environnementale. Il propose des événements thématiques, des ateliers pratiques et un réseau de soutien pour transformer les défis en opportunités de croissance et de résilience.

Face aux enjeux de la transition ou tout simplement désireuses de développer des activités résilientes, de plus en plus de PME romandes se tournent vers des programmes de soutien. Le programme «PME de demain» vise à informer et orienter ces entreprises sur les opportunités des prochaines étapes dans leur transition.

Marine Manche, consultante en environnement chez EA-Earth Action et intervenante du programme, souligne: «Cette initiative permet vraiment aux entreprises de se mettre ensemble et d’aborder des sujets qui sont cruciaux pour le futur.»

Lors du lancement, le 18 mars 2024, les défis et opportunités pour les PME romandes ont été abordés. Patrick Zurn, responsable économique et durabilité de la CVCI, y a présenté les défis et les chiffres liés à la durabilité dans le contexte des entreprises vaudoises. Il a identifié les principaux freins: complexité des thématiques, manque de temps et de ressources financières. Le programme surmonte ces obstacles avec des événements ciblés, des études de cas et des ressources adaptées.

«En termes de durabilité, les entreprises sont actives, contrairement à ce qu’on peut croire. Mais c’est vrai qu’il reste un grand potentiel, notamment pour les PME. Elles ne savent pas forcément très bien par où commencer, à qui s’adresser», précise Patrick Zurn.

Le programme s’adresse principalement aux PME des secteurs agroalimentaire, manufacturier et de la construction. Il les aide à transformer les défis de la transition en opportunités, en leur fournissant des informations concrètes et des ressources adaptées aux nouvelles exigences législatives, à la digitalisation et à la traçabilité. Il aborde aussi l’évolution des métiers et des compétences, ainsi que les solutions locales pour renforcer l’autosuffisance économique en Romandie.

Depuis son lancement, près de 25 PME ont participé aux quatre événements organisés. Elles ont bénéficié des présentations de plus d’une dizaine d’experts, couvrant des domaines variés tels que la traçabilité, la digitalisation, les exigences législatives, l’économie circulaire, l’engagement et le leadership. Ces événements offrent également des ateliers pratiques pour permettre aux participants d’appliquer les connaissances acquises à leur propre contexte.

À travers des échanges entre pairs et des études de cas concrets présentés par d’autres PME, le programme encourage le partage des bonnes pratiques et la mise en place de plans d’action. Il facilite ce processus en connectant les entreprises à un réseau de soutien continu, incluant de nombreux consultants, experts et des programmes de diagnostic et d’accompagnement.

Brenda Vuille, analyste logistique chez Nuproxa et participante, témoigne: «L’expérience de ce workshop a été très enrichissante. J’ai beaucoup d’informations à évaluer et peut-être à utiliser dans mon domaine.»

Le programme crée un écosystème dynamique où PME, experts et consultants collaborent. Des entreprises de tous horizons (TPE, PME, grandes entreprises) et de divers secteurs (alimentation, IT, finance, économie circulaire) y participent, soutenues par des partenaires comme la CVCI, le Hub des possibles, Métiers durables, la Fabrique de l’Agilité et la FSE. Ensemble, ils offrent des ressources pointues et adaptées aux défis actuels.

Les PME romandes, essentielles à l’économie locale, sont directement confrontées aux réalités du terrain. Ce programme vise à les soutenir afin qu’elles puissent anticiper, s’adapter aux changements et en tirer parti pour assurer leur pérennité. Grâce à ces événements concis, des échanges enrichissants et un solide écosystème de soutien, les PME sont mieux préparées à naviguer dans la transition.

Stefan Feltgen, directeur commercial chez BioApply, PME intervenante, conclut: «Venir aux workshops est incontournable, car c’est un enjeu pour tous.»

 

Rejoignez-les

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le site web PME de demain. L’inscription au dernier atelier est gratuite pour les PME et se déroulera le mardi 29 octobre, de 17h30 à 20h30, à Impact Hub Lausanne. Il portera sur la dépendance des PME romandes face aux crises et permettra de (re)découvrir des solutions locales favorisant leur autosuffisance.
Inscrivez-vous ici.

 

Contact presse

Blog

See also

Lever les frein de l’économie circulaire
Une journée pour diminuer son empreinte numérique
Replastic transforme de vilains déchets en de beaux produits!
Une trentaine de start-up pour développer l’économie circulaire en Suisse

First accordion item is always open. So this is just a dummy item that is hidden by CSS – so the rest appears closed.