Premier SDG Mashup de 2018 et premier succès ! Consacrée au futur de l’énergie propre, la rencontre a accueilli huit intervenants, dont deux en streaming live, et plus de 140 participants à Genève, Istanbul, et Turin. Retour sur une réussite qui suscite l’optimisme et la collaboration.

26 avril 2018, 16h15. On se bouscule dans le Grand Salon d’Impact Hub Geneva. Pour cause, dans quelques minutes commence le premier SDG Mashup de 2018, dédié pour l’occasion à l’objectif de développement durable (ODD) numéro 7, l’énergie propre à un coût abordable. Il faut dire que le programme est séduisant, avec d’un côté sa thématique actuelle, et de l’autre la participation d’experts du changement énergétique. Sans oublier la collaboration inédite avec les Impact Hubs de Turin et d’Istanbul, qui apportent des points de vue variés et internationaux à la problématique, et prouvent que la transition énergétique est un challenge mondial. L’événement est donc l’opportunité de découvrir les innovations locales et globales qui façonneront notre lendemain en matière d’énergie propre; ainsi que de réunir les acteurs clés de différents secteurs, du privé au public, en passant par le monde des start-up, de l’académie, et du financement. Le tout afin de réfléchir ensemble aux solutions existantes et qui restent à imaginer, à Genève, en Suisse et de par le monde.

16h30. Le brouhaha s’estompe : Nicholas Niggli, directeur général de la DG DERI (direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation), ouvre le bal en rappelant le soutien du Canton de Genève à l’innovation et à ce premier SDG Mashup, ainsi que la nécessité de collaborer pour promouvoir la transition énergétique dans le canton. Huit intervenants prennent ensuite le relai afin de présenter leurs projets et leur vision de l’avenir, côté énergie propre.

« Si nous rassemblons les organisations internationales, les ONGs, les entreprises, et la société civile, nous pouvons trouver ensemble des solutions originales et innovantes à ces grands problèmes» – Nicholas Niggli

Solutionner pour innover

Présentons-les dans leur ordre de passage, afin de mettre en avant les questions et thématiques soulevées:

  • Jakob Rager, directeur du CREM (Centre de Recherche Energétiques et Municipales) a adressé la question de la transition énergétique dans le monde et en Suisse, tout en introduisant l’Agenda2050 et l’importance d’un échange entre les dirigeants du pays, le secteur privé et les citoyens suisses.

SDG Mashup (1)

  • Giorgio Pauletto de la division Stratégie, Prévision, et Designer d’innovation des SIG a rebondi en soulignant l’importance grandissante de l’énergie thermale pour les SIG pour fournir du chauffage à Genève; ainsi que l’évolution du projet GeniLac, qui utilise l’eau du Lac Léman comme source d’énergie. De plus, il a insisté sur le rôle que peuvent jouer les citoyens genevois dans la transition énergétique, en s’inscrivant au programme Vitale Verte qui propose une électricité 100% écologique et locale.
  • Jean-Luc Favre, président de l’Union des Associations Patronales Genevoises et membre du conseil de fondation de la Fondation Nomads, a présenté un projet innovant et intersectoriel, instauré entre GreenGT, ABB, les SIG et la Migros, sur le thème de la mobilité propre. L’idée? Exploiter l’hydrogène émis par l’énergie solaire afin de produire de l’électricité pour faire rouler les camions commerciaux, l’une des principales sources de pollution en Suisse.

« Il faut trouver une solution qui résout les problèmes localement tout en s’alignant avec les institutions privées et les publics» – Jacob Rager

  • John Tidmarsh, directeur des investissements chez Regions20, nous a donné un aperçu du rôle joué par la finance et l’investissement dans la transition vers une énergie propre, ainsi que de l’importance croissante de l’investissement dans des projets ayant un impact social et environnemental.

SDG Mashup (2)

  • Sylvain Lemofouet, PDG d’Enairys Powertech, une jeune start-up développée dans le cadre de son travail de thèse de doctorat il y a une dizaine d’années, nous a présenté son idée de batterie alternative : plus écologique, économique et durable, elle facilite l’exploitation des énergies renouvelables.
  • Edgar Van Nunen, directeur financier de la start-up Skypull, a quant à lui présenté une nouvelle technologie utilisant les drones pour générer de l’énergie éolienne à moindre coût. L’idée est donc de parvenir à des altitudes supérieures à celles atteintes actuellement par les turbines afin de rencontrer des vents plus élevés, et ainsi produire plus d’énergie.

S’atteler localement aux problèmes globaux

18h00. La magie du live stream fait des miracles et nous permet d’accueillir deux intervenants, l’un en Turquie et l’autre aux Philippines, sans user des ressources mondiales en les faisant s’envoler de l’autre bout du monde. De plus, grâce à la collaboration avec le réseau Impact Hub Global, les Impact Hub Istanbul et Impact Hub Turin ont également pu retransmettre les présentations durant leur propre SDG Mashup, tout comme sur leurs pages Facebook respectives (de même que tout l’événement, en live des trois Impact Hub). Une manière de rappeler l’internationalité de la problématique de l’énergie propre.

En direct d’Impact Hub Istanbul, Yilmaz Yildrim, senior dans le département changements climatiques et services durables chez Ernst & Young Turquie, a présenté le point de vue d’une multinationale sur les questions de changements climatiques, de durabilité et de transition énergétique; tout en rappelant la nécessité pour les entreprises de s’engager et d’investir dans les pratiques durables afin de perpétuer le mouvement mondial.

3C8A0754

La SALt touch

L’un des temps forts de ce SDG Mashup a été incarné en live stream des Philippines par la jeune entrepreneuse Aisa Mijeno, PDG et co-fondatrice de SALt, et finaliste d’Accelerate2030, un programme international d’Impact Hub Geneva visant à soutenir les entrepreneurs ayant un impact social et/ou environnemental dans des pays émergents.

Passionnée et passionnante, elle nous a présenté son projet novateur en matière d’électricité pour les populations reculées hors réseau des Philippines et d’Asie du Sud-Ouest. Au cours de l’un de ses voyages dans la province de Kalinga (Philippines), elle a rencontré de nombreux habitants qui n’avaient que des lampes au kérosène – extrêmement dangereux, toxique et polluante – pour s’éclairer. Aidée par son frère et sa formation en ingénierie, la jeune femme a développé d’audacieuses lanternes fonctionnant grâce à l’eau salée. Une véritable révolution qui étonne par sa simplicité et sa néanmoins redoutable efficacité et utilité. Elle, qui a partagé la scène avec l’ancien président américain Barack Obama en 2015, a choisi de partager une citation de cette rencontre:

« Change will not come if we wait for some other person or some other time. We are the ones we’ve been waiting for. We are the change that we seek » – (B. Obama, 2015)

Yes, we c(h)an(ge)

20h. Ce premier SDG Mashup touche à sa fin après avoir tenu sa promesse d’engager le dialogue autour du futur de l’énergie propre. Et quel meilleur exemple d’échange que celui de cette start-up Skypull qui a évoqué son souhait de partenariat avec des services publics, dont les SIG, aussi présents dans la salle? Grâce à sa diversité d’innovations et d’intervenants, l’événement a permis de nous rappeler que les solutions sont à portée de main, supportées et encouragées par un écosystème d’entrepreneurs propices au changement. L’occasion également d’inspirer le grand public à agir pour accélérer, tous ensemble, la transition énergétique vers une énergie 100 % propre !

SDG Mashup (4)

Avis aux amateurs, le prochain SDG Mashup aura lieu fin septembre 2018 autour du 3e objectif de développement durable, l’accès à la santé. On compte sur votre présence ! Stay tuned.

Toute l’équipe du SDG Mashup et d’Impact Hub Genève tient à remercier ses partenaires : le Canton de Genève, Best for Geneva, les SIG, Geneva 2030 Ecosystem, Accelerate2030, la fondation Antenna , ainsi que le réseau Impact Hub pour avoir coordonné la collaboration avec les Impact Hub Turin et Istanbul. Sans vous, rien n’aurait été possible ! Un grand merci également aux intervenants et à l’assemblée présente.