Dossier de presse Climathon 2021
9 October 2021 - Geneva

 

Climathon Genève 2021, 22-23 Octobre

De l’Action Locale à l’Impact Global – Devenez un héros du climat

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

  • Pour la troisième année consécutive, Impact Hub Genève et eqlosion co-organisent le Climathon Genève, un idéathon climatique collaboratif et gratuit de 24 heures, qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2021 en ligne.
  • Trois défis climatiques, soutenus par le canton de Genève et par de nombreux acteurs des secteurs public, privé et de la société civile, réuniront les citoyen.ne.s cette année.
  • Une nouveauté cette année : Le Défi Citoyen. Celui-ci se matérialisera en fonction des résultats d’une campagne de financement participatif lancée sur la plateforme SIG-IMPACT à travers laquelle les citoyen.ne.s genevois.e.s ont la possibilité de soutenir un thème parmi les trois qui leur sont proposés.

 

Genève, le 8 octobre 2021 – Pour la troisième année consécutive, Impact Hub Genève et eqlosion co- organisent le Climathon Genève, un idéathon climatique gratuit de 24 heures, qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2021 en ligne. Durant le Climathon, les citoyen.ne.s pourront travailler en équipe autour de trois défis, dont une nouveauté : le Défi Citoyen.

 

Avec le Climathon Genève, les objectifs de l’Impact Hub Genève et d’eqlosion sont clairs : soutenir le plan climat cantonal en fédérant les citoyens, les grands acteurs genevois des secteurs privés et publics autour de la question du changement climatique, promouvoir l’innovation et faciliter l’émergence de nouveaux projets.

Les trois défis du Climathon de cette année sont d’ailleurs directement liés à l’ambition du canton qui est de réduire son empreinte environnementale, notamment en diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030 par rapport à 1990 et de viser la neutralité carbone en 2050 :

 

– Défi 1 : « Imaginer la carbo-neutralité de Genève en 2050 ». Soutenu par le canton et la ville de Genève, ainsi que par la commune de Lancy et Explore Genève, ce défi est l’occasion de donner la parole aux citoyen.ne.s afin qu’ils.elles puissent imaginer des solutions concrètes pour permettre à Genève de devenir carboneutre d’ici 2050.

– Défi 2 : « Le marché de la seconde main: une opportunité de promouvoir une mode durable », soutenu par Ricardo. La population genevoise aura l’occasion de se pencher sur la question de l’économie circulaire, notamment la mode durable, à travers le marché d’occasion.

– Défi 3 : « Le Défi Citoyen », trois thématiques soumises au financement participatif sur SIG-IMPACT :

  • L’agriculture urbaine à Genève : la solution pour le climat et l’intégration sociale ?
  • Comment engager les grands acteurs genevois dans la lutte contre le changement climatique ?
  • Quel rôle les blockchains peuvent-ils jouer dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ?

 

Avec le Défi Citoyen, les organisateurs souhaitent donner la voix aux citoyen.ne.s afin qu’ils.elles puissent décider de la priorité climatique qu’ils souhaitent voir hacker lors du Climathon. En bénéficiant de contreparties allant du pass journalier pour accéder à l’espace de coworking de l’Impact Hub à des séances de team building, les internautes et acteurs genevois pourront contribuer à la campagne de financement participatif lancée sur la plateforme SIG-Impact, et ainsi soutenir l’une des trois thématiques proposées.

 

Durant les 24h du Climathon Genève, les participant.e.s suivront un processus de « Design Thinking », méthodologie de gestion de l’innovation centrée sur l’humain initiée à l’Université de Stanford, et seront amené.e.s à soutenir leur concept sous un format de pitch. Validée par un jury d’expert.e.s locaux, les solutions des équipes gagnantes ont pour vocation d’être déployées par la suite à l’échelle réelle, avec le soutien des organisateurs et des partenaires.

Le Climathon est un événement global qui fédère, à ce jour, plus de 145 villes dans 56 pays et sur six continents, dont Genève, Lausanne, Sion et Fribourg pour la Suisse Romande.

 

Notes aux rédacteurs et rédactrices :

Pour plus d’information et pour participer au Climathon Genève : bit.ly/climathongeneve2021

 

CONTACT PRESSE :

Nirosha Beck

Responsable du département Communication, Impact Hub Genève & Lausanne ([email protected])

–––––

 

À propos des organisateurs

 

À propos d’Impact Hub Genève

La mission de l’Impact Hub Genève est de promouvoir l’innovation sociale et l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux. Au sein de notre espace de coworking et par le biais de nos programmes, nous fédérons les citoyen.ne.s, les entrepreneur.e.s et les grands acteurs économiques, et les encourageons à collaborer autour des enjeux de développement durable et des actions climatiques. Certains de nos programmes sont: Accelerate2030Incubateur d’Economie CirculaireKickstartIntrapreneurship Academy.

 

À propos d’eqlosion

Eqlosion est constitué d’entrepreneurs passionnés par la durabilité, convaincus de la nécessité de s’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Leur mission : accélérer une transition vers une économie et une société durable.

 

À propos de Climate-KIC et l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT)

La principale initiative d’innovation climatique de l’UE. C’est le plus grand partenariat public-privé de l’Europe axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

 

À propos du mouvement global Climathon

Le Climathon est un programme qui se poursuit tout au long de l’année et qui propose des solutions fortes : le hackathon, en générant des projets, soutient les entreprises et les start-ups qui ont un impact positif sur le climat tout en s’occupant des changements politiques locaux.

–––––

 

Informations sur les différents défis et partenaires

 

À propos du défi « Imaginer la carbo-neutralité de Genève en 2050 »

De nouvelles initiatives de réductions des émissions de CO2 sont mises en œuvre tant par les entités publiques que privées dans des domaines tels que l’énergie et la mobilité. Il est donc plus que nécessaire d’imaginer à quoi ressemblera un monde où l’humain n’émet pratiquement aucun gaz à effet de serre dans le futur: quelles seront les implications d’enjeux environnementaux sur les modes de vie d’une famille genevoise ? Quelles seront les solutions possibles pour vivre avec un budget carbone de 1 tonne par an et par personne ? Quelle sera la culture sociétale dans laquelle vivent-ils ?

Après avoir consulté des expert.e.s, le Canton de Genève, la ville de Genève et la commune de Lancy se tournent désormais ensemble vers ses concitoyen.ne.s pour imaginer des futurs possibles par le biais du Climathon. Le Climathon fait, également, officiellement partie de la semaine Explore, soutenu par le canton de Genève.

 

À propos du défi « Le marché de la seconde main: une opportunité de promouvoir une mode durable »

Lors la deuxième Journée nationale de la seconde main en septembre 2021, environ 200 000 personnes (en ligne et sur place dans toute la Suisse) ont été convaincues des avantages de la seconde main. Les produits d’occasion ont été partagés, revendus, réparés ou remis à neuf. La réutilisation des produits permet de réduire la quantité de marchandises qui doit être fabriquée. Ricardo, co-initiateur de cette journée de l’occasion, invite par ce défi les citoyen.ne.s de Genève à réfléchir et co-créer des idées et des projets en lien avec l’accélération de la transition le marché de la seconde main.

 

À propos du Défi Citoyen et de la collaboration avec SIG-Impact

Nouveauté du Climathon Genève 2021, l’initiative de financement participatif du Défi Citoyen a été pensée pour engager directement les citoyen.ne.s et acteurs genevois dans la lutte contre le changement climatique. Elle leur permet de soutenir financièrement une des thématiques proposées et de la porter jusqu’au Climathon 2021 afin que les participant.e.s puissent la hacker durant l’événement.

 

 

Dossier de presse Climathon 2021
9 October 2021 - Geneva

 

Climathon Genève 2021, 22-23 Octobre

De l’Action Locale à l’Impact Global – Devenez un héros du climat

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

  • Pour la troisième année consécutive, Impact Hub Genève et eqlosion co-organisent le Climathon Genève, un idéathon climatique collaboratif et gratuit de 24 heures, qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2021 en ligne.
  • Trois défis climatiques, soutenus par le canton de Genève et par de nombreux acteurs des secteurs publics, privés et de la société civile, réuniront les citoyens.ne.s cette année.
  • Une nouveauté cette année : Le Défi Citoyen. Celui-ci se matérialisera en fonction des résultats d’une campagne de financement participatif diffusé sur la plateforme SIG-IMPACT à travers laquelle les citoyens.ne.s genevois.es ont la possibilité de soutenir un thème parmi les trois qui leur sont proposés.

 

Genève, le 8 octobre 2021 – Pour la troisième année consécutive, Impact Hub Genève et eqlosion co-organisent le Climathon Genève, un idéathon climatique gratuit de 24 heures, qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2021 en ligne. Durant le Climathon, les citoyens.ne.s pourraient travailler en équipe autour de trois défis, dont une nouveauté : le Défi Citoyen.

 

Avec le Climathon Genève, les objectifs de l’Impact Hub Genève et d’eqlosion sont clairs : soutenir le plan climat cantonal en fédérant les citoyens, les grands acteurs genevois des secteurs privés et publics autour de la question du changement climatique, promouvoir l’ innovation et faciliter l’émergence de nouveaux projets.

Les trois défis du Climathon de cette année sont d’ailleurs directement liés à l’ambition du canton qui est de réduire son empreinte environnementale, notamment en diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030 par rapport à 1990 et de viser la neutralité carbone en 2050 :

 

– Défi 1 : « Imaginer la carbo-neutralité de Genève en 2050 » . Soutenu par le canton et la ville de Genève, ainsi que par la commune de Lancy et Explore Genève, ce défi est l’occasion de donner la parole aux citoyens.ne.s afin qu’ils.elles puissent imaginer des solutions concrètes pour permettre à Genève de devenir carboneutre d’ici 2050.

– Défi 2 : « Le marché de la seconde main : une opportunité de promouvoir un mode durable » , soutenu par Ricardo. La population genevoise aura l’occasion de se pencher sur la question de l’économie circulaire, notamment le mode durable, à travers le marché d’occasion.

– Défi 3 : « Le Défi Citoyen » , trois thématiques soumises au financement participatif sur SIG-IMPACT :

  • L’agriculture urbaine à Genève : la solution pour le climat et l’intégration sociale ?
  • Comment engager les grands acteurs genevois dans la lutte contre le changement climatique ?
  • Quel rôle les blockchains peuvent-ils jouer dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ?

 

Avec le Défi Citoyen, les organisateurs souhaitent donner la voix aux citoyens.ne.s afin qu’ils.elles permettent de décider de la priorité climatique qu’ils souhaitent voir hacker lors du Climathon. En bénéficiant de contreparties allant du pass journalier pour accéder à l’espace de coworking de l’Impact Hub à des séances de team building, les internautes et acteurs genevois pourraient contribuer à la campagne de financement participatif apporté sur la plateforme SIG-Impact, et ainsi soutenir l’une des trois thématiques proposées.

 

Durant les 24h du Climathon Genève, les participants.es suivront un processus de « Design Thinking », méthodologie de gestion de l’innovation centrée sur l’humain initiée à l’Université de Stanford, et seront amenées.es à soutenir leur concept sous un format de pitch. Validée par un jury d’experts.es locaux, les solutions des équipes gagnantes ont pour vocation d’être déployées par la suite à l’échelle réelle, avec le soutien des organisateurs et des partenaires.

Le Climathon est un événement global qui fédère, à ce jour, plus de 145 villes dans 56 pays et sur six continents, dont Genève, Lausanne, Sion et Fribourg pour la Suisse Romande.

 

Notes aux rédacteurs et rédactrices :

Pour plus d’information et pour participer au Climathon Genève : bit.ly/climathongeneve2021

 

CONTACTER LA PRESSE :

Nirosha Beck

Responsable du département Communication, Impact Hub Genève & Lausanne ( [email protected] )

–––––

 

À propos des organisateurs

 

À propos d’Impact Hub Genève

La mission de l’ Impact Hub Genève est de promouvoir l’innovation sociale et l’émergence de nouveaux projets entrepreneuriaux. Au sein de notre espace de coworking et par le biais de nos programmes, nous fédérons les citoyens.ne.s, les entrepreneur.es et les grands acteurs économiques, et les encourageons à collaborer autour des enjeux de développement durable et des actions climatiques. Certains de nos programmes sont : Accelerate2030 , Incubateur d’Economie Circulaire , Kickstart , Intrapreneuriat Academy .

 

À propos d’explosion

Eqlosion est constituée d’entrepreneurs passionnés par la durabilité, convaincus de la nécessité de s’adapter aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Leur mission : accélérer une transition vers une économie et une société durable.

 

À propos de Climate-KIC et l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT)

La principale initiative d’innovation climatique de l’UE. C’est le plus grand partenariat public-privé de l’Europe axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

 

À propos du mouvement global Climathon

Le Climathon est un programme qui se poursuit tout au long de l’année et qui propose des solutions fortes : le hackathon, en générant des projets, soutient les entreprises et les start-up qui ont un impact positif sur le climat tout en s’ occupant des changements politiques locaux.

–––––

 

Informations sur les différents défis et partenaires

 

À propos du défi « Imaginer la carbo-neutralité de Genève en 2050 »

De nouvelles initiatives de réduction des émissions de CO2 sont mises en œuvre tant par les entités publiques que privées dans des domaines tels que l’énergie et la mobilité. Il est donc plus que nécessaire d’imaginer à quoi s’applique un monde où l’humain n’émet pratiquement aucun gaz à effet de serre dans le futur : quelles seront les implications d’enjeux environnementaux sur les modes de vie d’une famille genevoise ? Quelles seront les solutions possibles pour vivre avec un budget carbone de 1 tonne par an et par personne ? Quelle sera la culture sociétale dans laquelle vivent-ils ?

Après avoir consulté des experts.es, le Canton de Genève, la ville de Genève et la commune de Lancy se tournent désormais ensemble vers ses concitoyen.ne.s pour imaginer des futurs possibles par le biais du Climathon. Le Climathon fait également partie de la semaine Explore, soutenu par le canton de Genève.

 

À propos du défi « Le marché de la seconde main : une opportunité de promouvoir un mode durable »

Lors de la deuxième Journée nationale de la seconde main en septembre 2021, environ 200 000 personnes (en ligne et sur place dans toute la Suisse) ont été convaincues des avantages de la seconde main. Les produits d’occasion ont été partagés, revendus, réparés ou remis à neuf. La réutilisation des produits permet de réduire la quantité de marchandises qui doit être fabriquée. Ricardo, co-initiateur de cette journée de l’occasion, invite par ce défi les citoyens.ne.s de Genève à réfléchir et co-créer des idées et des projets en lien avec l’accélération de la transition le marché de la seconde principale.

 

À propos du Défi Citoyen et de la collaboration avec SIG-Impact

Nouveauté du Climathon Genève 2021, l’initiative de financement participatif du Défi Citoyen a été pensée pour engager directement les citoyens.ne.s et acteurs genevois dans la lutte contre le changement climatique. Elle leur permet de soutenir financièrement une des thématiques proposées et de la porter jusqu’au Climathon 2021 afin que les participants.es permettent la hacker durant l’événement.