Climathon Genève 2021

De l’Action Locale à l’Impact Global

Devenez un Héros du Climat

Dates: dès le 22 Oct. à 13h00

jusqu’au 23 Oct. 2021 à 17h00

Durée : 24 heures 

Lieu : 100% en ligne

Prix : gratuit

Inscriptions : seul.e ou en groupe

À Impact Hub, nous avons pour objectif de rendre Genève plus saine et plus durable. Avec cet objectif en tête, nous co-organisons chaque année avec eqlosion le Climathon de Genève.

 

  • L’objectif du Climathon Genève est de soutenir le Plan Climat du Canton en fédérant les citoyen.ne.s et les grands acteurs privés et publics de Genève autour de la question du changement climatique, afin de promouvoir l’innovation et de faciliter l’émergence de nouveaux projets.

 

  • Les trois défis du Climathon de cette année sont d’ailleurs directement liés à l’ambition du canton qui est de réduire son empreinte environnementale, notamment en diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030 par rapport à 1990 et de viser la neutralité carbone en 2050.

Vous pouvez vous aussi devenir un héros du climat !

Comment ?

Inscrivez-vous à l’un des défis de l’édition de cette année 2021 et hacker-le

et/ou

Participez à la campagne de financement participatif d’un des 3 thèmes du Défi Citoyen

Les défis de cette édition 2021

📌 Défi 1
« Imaginer la carbo-neutralité de Genève en 2050 »
EXPLORER LE FUTURS POSSIBLES

Malgré la multiplication des solutions vers une neutralité carbone, l’ampleur des travaux nécessaires pour atteindre cet objectif demeure difficile à cerner. Il est donc plus que nécessaire d’imaginer à quoi ressemblera un monde où l’humain n’émet pratiquement aucun gaz à effet de serre dans le futur. 

Après avoir consulté des expert.e.s, le Canton se tourne maintenant vers ses concitoyen.ne.s pour imaginer des futurs possibles. Il vous invite à créer et partager votre vision d’un futur carboneutre en 2050 lors de l’édition 2021 du Climathon de Genève.

Transfert des activités polluantes vers des secteurs moins carbonés ou changement des normes sociales et des comportements de consommation, vous pouvez vous orienter dans la direction qui vous parle le plus afin de hacker ce défi.

📌 Défi 2
« Le marché de la seconde main: une opportunité de promouvoir une mode durable »
LA MODE DE SECONDE MAIN

L’industrie de la mode génère à peu près les mêmes émissions que l’ensemble du secteur aérien mondial. 

Le secteur de l’occasion/du vintage est de plus en plus mis au défi – et joue un rôle important – en fournissant des solutions pour réduire le gaspillage mondial des ressources naturelles et pour réduire son empreinte CO2. 

A travers ce défi, vous aurez l’occasion d’examiner l’économie circulaire, y compris la mode durable, à travers le marché de l’occasion. Plus précisément, vous explorerez et trouverez de nouvelles façons d’intéresser et d’enthousiasmer davantage de personnes pour la mode de seconde main. 

Par le biais de l’idéation, l’objectif est de trouver de nouvelles solutions qui maintiennent les vêtements vintage en usage actif et réduisent ainsi la nécessité de produire de nouveaux biens en premier lieu. 

📌 Défi 3
« Le Défi Citoyen »
AGRICULTURE URBAINE – ENGAGEMENT DES ACTEURS – BLOCKCHAINS ET ODDs

Avec ses 3 thématiques soumises au financement participatif, en partenariat avec SIG-Impact, le Défi Citoyen permet de donner voix aux citoyen.ne.s genevois.e.s afin que vous puissiez décider de votre priorité climatique

Soutenez une des 3 thématiques de ce défi :

  1. L’agriculture urbaine à Genève : la solution pour le climat et l’intégration sociale ?
  2. Comment engager les grands acteurs genevois dans la lutte contre le changement climatique ?
  3. Quel rôle les blockchains peuvent-ils jouer dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ?

Le défi qui atteint le premier l’objectif de financement de 100% deviendra LE Défi Citoyen à hacker lors de l’édition 2021 du Climathon de Genève. 

À quoi vous attendre pendant ces 24 heures ?

V

En équipe de 4 à 5 personnes, vous suivrez un processus de « Design Thinking », méthodologie de gestion de l’innovation centrée sur l’humain initiée à l’Université de Stanford, et vous serez amené.e.s à soutenir votre concept sous un format de pitch.

IV

Validées par un jury d’expert.e.s locaux, les solutions des équipes gagnantes ont pour vocation d’être déployées par la suite à l’échelle réelle, avec le soutien des organisateurs et des partenaires.

Le Climathon en quelques chiffres

145+ villes
dans le monde
56
pays
6
continents
4 villes
romandes

6000+ participant.e.s

600+ idées

organisé par

nos partenaires

avec le soutien de